Les moyens de chauffage à privilégier

Les moyens de chauffage à privilégier

Les moyens de chauffage à privilégier : Cheminée, radiateur à induction, chauffage au sol, il existe de nombreuses façons de se chauffer. Lesquelles privilégier et existe-t-il des risques pour la santé ?

Les moyens de chauffage à privilégier : Si l’on doit privilégier un moyen de chauffage, c’est le chauffage dit « par rayonnement », produit par des radiateurs de chauffage central (gaz, fuel…) ou par des planchers chauffants basse température, des panneaux rayonnants ou radiants, des plafonds ou murs chauffants. « Avantage de ce chauffage par rayonnement : comme le soleil, il émet des infrarouges qui transfèrent la chaleur aux masses rencontrées (murs, sol, plafond, occupants). La chaleur est agréable, car homogène : on n’a pas de sensation de pieds froids et de tête chaude. Autre atout : ce chauffage crée peu de déplacements d’air, donc de poussière, d’allergènes… », explique le Dr Déoux. Quant au chauffage par convecteurs électriques, l’air est chauffé en passant sur une résistance. « La circulation assez rapide d’air chaud – et de surcroît plutôt sec – a l’inconvénient de mettre en mouvement les particules de poussière, les spores de moisissures et autres allergènes. Ce chauffage ainsi que celui à air pulsé sont à déconseiller en particulier en cas de fragilité respiratoire : personnes asthmatiques, allergiques, ou ayant une maladie respiratoire chronique », poursuit la spécialiste.

ENTRETENIR SON MOYEN DE CHAUFFAGE EST IMPORTANT

Toute chaudière à combustion doit être vérifiée par un professionnel une fois par an. De même, il est obligatoire de faire ramoner ses conduits d’évacuation des fumées tous les ans. Ne passez surtout pas outre, il en va de votre santé et de votre sécurité. La mauvaise combustion d’un appareil ou une mauvaise évacuation des produits de combustion peuvent dégager des gaz comme le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone, toxiques pour l’appareil respiratoire et pouvant être à l’origine d’asphyxies. Le chauffage électrique ne présente pas ce risque, et n’impose pas un contrôle par un professionnel. Mais pensez à nettoyer régulièrement vos convecteurs – notamment avant la remise en service – pour éliminer la poussière qui s’y niche et éviter qu’elle ne se retrouve à flotter dans l’air que vous respirez.

Faire votre choix de radiateurs et séches serviettes a partir de ce lien :

https://bricodari.tn/categorie-produit/chauffage-central-a-gaz/radiateurs-et-seches-serviette/